alt
alt Actualité alt Catalogue alt Collection alt Artistes alt Contact alt Newsletter alt
Catalogue alt alt
MF8023 Sonata, Division & Dances
Sonata, Division & Dances

TRANSPORTS PUBLICS

Thomas Baeté

Ce CD est le tout premier enregistrement monographique jamais consacré à l’œuvre d’Anthony Poole. Nous avons donc essayé de donner à entendre un éventail aussi large que possible de son œuvre. Sa production musicale se composait de nombreuses pièces improvisées. Heureusement, certaines ont été jugées dignes d’être notées. Il nous reste donc au moins quelques traces de ce que dut être l’art virtuose de l’improvisation.

MF8024 Suites à deux violes
Marin Marais
Suites à deux violes
A 2 violes esgales

Jonathan Dunford,  basse de viole
Sylvia Abramowicz, basse de viole
Thomas Dunford, archiluth

De tous les compositeurs de la cour de France, Marin Marais est sans précédent. Il enthousiasmait les cours des rois les plus puissants dans l'Europe du XVIIe siècle et est resté pendant trois siècles une personnalité incontournable.

En 1689 et pour la première fois en France, Marais publie une partie de basse continue pour son premier livre. Ce travail est révolutionnaire ! Mais Marais va encore plus loin dans son éloge du théorbe dans son deuxième livre de Pièces de Viole (1701), qui quitte son rôle d'instrument de continuo pour se hisser au rang de soliste.


MF8021 Arie da cantarsi
Stefano Landi
Arie da cantarsi
IL FESTINO
Dagmar Saskova,soprano
Francisco Javier Mañalich, ténor & viole
Ronald Martin Alonso, viole & lyrone
Philippe Grisvard, clavecin
Manuel de Grange, luth, théorbe, guitare & direction
Cet enregistrement nous mène à l’intérieur des palais romains du début du XVIIe siècle et nous présente une fascinante galerie de compositions qui accompagnaient les journées de l’aristocratie de l’époque. Outre les pièces de Stefano Landi nous trouvons quelques œuvres vocales et instrumentales de Girolamo Frescobaldi et Johann Hieronymus Kapsberger, deux musiciens qui ont partagé avec Landi le même mécène: la famille Barberini.

  

MF8022 Consort Music - In Nomine
Christopher Tye
Consort Music - In Nomine
THE SPIRIT OF GAMBO
Freek Borstlap, treble viol
Liam Fennelly, treble viol & tenor viol
Gesina Liedmeier, tenor viol
Ivanka Neeleman, tenor viol & bass viol
Thomas Baeté, bass viol & plainchant
avec la participation de Claren McFadden, soprano
Compositeur et organiste anglais du XVIe siècle, Docteur en musique de Cambridge et d’Oxford, Christopher Tye fut l’un des premiers à composer de la musique instrumentale pour consort de viole, et l’un des plus important de sa génération. Il nous a légué plus d’une trentaine de pièces dont 21 In Nomine pour la plupart à 5 voix.
Après deux albums dédiés à John Jenkins couronnés de distinctions, l’ensemble de violes The Spirit of Gambo nous fait découvrir la musique de Tye, audacieuse, sans compromis et d’une beauté saisissante.

MF8018 Six sonates en trio pour deux violons et la Basse Continue, Oeuvre IV
Jean-Marie Leclair
Six sonates en trio pour deux violons et la Basse Continue, Oeuvre IV
ENSEMBLE ROSASOLIS
Marieke Bouche, violon
Guillaume Humbrecht, violon
Nicolas Crnjanski, violoncelle
Julie Blais, clavecin
Leclair possède un talent singulier qui apparait très tôt dans sa production instrumentale et notamment dans l’opus 4.
Dans cet opus fourmillant de trouvailles formelles et de recherches de timbres, Leclair est attentif à ne pas surcharger le langage de l’harmonie. Des fleurs françaises d’un coloris nouveau éclosent dans le jardin classique de Corelli.

MF8019 Fantasias, Pavans & Airs in Four Parts
John Jenkins
Fantasias, Pavans & Airs in Four Parts
THE SPIRIT OF GAMBO
Freek Borstlap, dessus de viole
Gesina Liedmeier, viole ténor & dessus de viole
Thomas Baeté, viole ténor & basse de viole
Ivanka Neeleman, basse de viole
Haru Kitamika, orgue
La période comprise entre 1580 et 1650 peut être considérée comme l’âge d’or de la musique pour consort en Angleterre, non seulement par l’ampleur incroyable du répertoire composé à cette époque, mais aussi par son incomparable qualité.
Aucun artiste de ce siècle d’or ne brillât autant que John Jenkins, après la mort de son célèbre ami William Lawes.

MF8017 Amor, tu solo'l sai. Ballate e Madrigali
Paolo da Firenze
Amor, tu solo'l sai. Ballate e Madrigali

CLUBMEDIÉVAL

Thomas Baeté direction artistique

Le langage musical de Paolo oscille entre deux pôles: d’une part l’art virtuose, hyper-sensible et d’une virtuosité presque abstraite du maniérisme typique du gothique finissant et d’autre part la simplicité et la profondeur de l’humanisme de la Renaissance.

  

MF8016 Pièces de violes en musique et en tablature
Mr. Demachy
Pièces de violes en musique et en tablature

ROMINA LISCHKA

Basse de viole 7 cordes

Demachy fait partie de ces compositeurs dont l’histoire nous dit peu de choses. Il n’en demeure pas moins un des jalons de la tradition de la viole de gambe en France sous le règne de Louis XIV. Il fut selon Jean Rousseau (Traité de la Viole, 1687), élève de Nicolas Hotman (1610-1663) à l’instar de Sainte-Colombe (ca.1640-ca.1700).
Demachy nous a légué un unique recueil de 8 suites pour viole seule: Pièces de Violle en Musique et en Tablature, differentes les unes des autres, et sur plusieurs Tons.

  

MF8015 All Ding ein weil. Songs and instrumental music
Ludwig Senfl
All Ding ein weil. Songs and instrumental music
Tore Tom Denys, ténor
LA CACCIA
Patrick Denecker, direction

L’âge d’or de la polyphonie franco-flamande se situe aux XVe et XVIe siècles. Dufay, Josquin, Isaac et bien d’autres comptèrent parmi les compositeurs les plus appréciés au sein des principales cours européennes. Que ce soit dans la pratique ou la production musicale, ces compositeurs imprimèrent leur style caractérisé par un sens remarquable de l’architecture musicale et un contrepoint complexe. Ludwig Senfl estimait ces qualités au plus haut point. Sous l’impulsion de son maître Isaac il en fit son idiome, tout en y ajoutant des accents personnels bien reconnaissables.
Avec cette sélection – qui nous a fait sentir combien nous sommes à la fois privilégiés et frustrés de devoir choisir au sein d’une production d’une telle qualité- nous n’avons pu lever qu’un petit coin du voile qui cache l’oeuvre magistrale de Senfl. Près de 500 ans après le décès du compositeur, une grande partie de son oeuvre se perd dans l’histoire de la musique et demeure encore totalement inconnue aux mélomanes et aux interprètes. Nous espérons que cet enregistrement montrera combien injustement Senfl est resté dans l’ombre de son maître Isaac, sa musique fut pour nous une passionnante découverte et source de grand plaisir musical.

MF8014 L'air italien au temps de Louis XIII
L'air italien au temps de Louis XIII

IL FESTINO
Dagmar Saskova, soprano
Francisco Javier Mañalich, ténor & viole de gambe
Manuel de Grange, luth, guitare & direction
Ronald Martin Alonso, viole de gambe
Hannelore Devaere, harpe

On dénombre dans les recueils d’airs publiés en France par Ballard entre 1608 et 1643 dix-sept airs sur paroles italiennes. Compte tenu des variantes ou des différentes versions, polyphoniques ou monodiques, de mêmes pièces, le nombre se réduit finalement à dix textes, constituant un ensemble quelque peu anecdotique au milieu d’un corpus de plus de deux mille airs français. Cet enregistrement réunit judicieusement ces dix textes, proposant par là-même la quasi-totalité des airs italiens publiés par des compositeurs français durant le règne de Louis XIII, que les musiciens de l’ensemble Il Festino ont habilement choisi d’agrémenter de quelques pièces contemporaines instrumentales ou sur paroles espagnoles. Tous ces airs italiens « français » sont signés de trois des meilleurs compositeurs du temps, proches des milieux de la Cour et des salons.

  

MF8011 Consort Music of Four Parts
John Jenkins
Consort Music of Four Parts

THE SPIRIT OF GAMBO
Freek Borstlap dessus de viole
Gesina Liedmeier, viole ténor
Thomas Baeté, viole ténor
Ivanka Neeleman, basse de viole

La vie de John Jenkins embrasse le Siècle d’Or de la musique instrumentale anglaise, de Byrd à Purcell. Durant cette période, il suit scrupuleusement les tendances de la musique de chambre anglaise. A travers différentes phases, il accompagne l’évolution de la fantasy typiquement anglaise vers la Sonate en trio d’inspiration plus italienne. C’est avec beaucoup de savoir faire et un grand sens lyrique qu’il amène la fantaisie pour consort de violes de gambe à son apogée. John Jenkins et son “much esteemed friend” William Lawes peuvent être considérés comme les deux principaux compositeurs en Angleterre sous le règne de Charles I.

  

MF8013 Sonate e Sonate a tre
Herman-François Delange
Sonate e Sonate a tre

ENSEMBLE SOLSTICE
Isabelle Lamfalussy, traverso
Mariette Holtrop, violon
Bernard Woltèche, violoncelle
Bart Jacobs, clavecin 

Durant le XVIIIe siècle, l’italianisme s’impose dans la production musicale liégeoise, que ce soit dans la musique instrumentale ou vocale. La création en 1699 du «Collège Liégeois» à Rome va jouer un rôle considérable dans cette importation culturelle.
Herman-François Delange, boursier de la Fondation Darchis, va marquer cette évolution musicale. Séduit en particulier par l’école napolitaine, il va introduire son expressivité, ses couleurs mélodiques dans la principauté épiscopale contribuant ainsi à y implanter un style italianisant typiquement napolitain. Il nous a laissé une œuvre de style galant aux mélodies raffinées et plaisantes, traçant modestement un pont entre l’ancien style baroque et l’avènement du classicisme. Les quelques pages qui nous sont parvenues témoignent d’un véritable talent et établissent Delange comme un jalon dans l’évolution de la musique de chambre en Belgique.

MF8012 Cantate e sonate da camera
Giovani Battista Pergolesi & Nicola Antonio Porpora
Cantate e sonate da camera
Magali Léger soprano

ROSASOLIS
Guillaume Humbrecht violon
Marieke Bouche violon
Géraldine Roux alto 
Nicolas Crnjanski violoncelle 
Carola Grinberg archiluth
Julie Blais clavecin

 

MF8010 Parodies spirituelles et spiritualité en parodies
Parodies spirituelles et spiritualité en parodies
Céline Scheen, soprano

LES MENUS-PLAISIRS DU ROY
Catherine Daron, traverso
Gail-Ann Schroeder, viole de gambe
Eriko Semba, viole de gambe
Ricardo Rodriguez Miranda, viole de gambe
Dimitri Dumon, percussion
Jean-Luc Impe, archiluth & direction

Sous l’impulsion de la Contre-Réforme, l’Église catholique décida de s’approprier les airs les plus en vogue du moment et de leur greffer, à l’envi, de nouveaux textes, plus propices à la méditation et à une pratique domestique de la prière. Parallèlement se développa une littérature coquine, voire polissonne, qui fustigeait les travers du clergé français tout en se moquant gentiment des aspirations libertines attribuées à certaines congrégations religieuses.

MF8009 Clear or Cloudy. Lute songs
John Dowland
Clear or Cloudy. Lute songs

Valeria Mignaco
 soprano
Alfonso Marín luth

C’est en Angleterre que le genre du lute song connu son apogée et ce grâce à la personnalité marquante de John Dowland, l’un des plus grands compositeurs de tous les temps et principale source d’inspiration de cet enregistrement.

MF8008 Mottetti e Sonate da chiesa
Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
Mottetti e Sonate da chiesa

Magali Léger, soprano
ROSASOLIS

Pour son premier Cd, l’ensemble RosaSolis accompagne la soprano Magali Léger, merveilleuse soprano qui signe ici son premier Cd de musique ancienne, dans une sélection de trois motets d’Haendel datant de sa période Romaine. Parmi ceux-ci, le fameux Gloria retrouvé récemment et attribué à Haendel seulement en 2001.

  

MF8007 Sonatas & Triosonatas
Loeillet
Sonatas & Triosonatas

LA CACCIA
Patrick Denecker direction

La renaissance de la flûte à bec au XXe siècle a bel et bien débuté en Angleterre. D'une part grâce aux découvertes d'instruments historiques, et d'autre part à la présence de joueurs de flûtes s'inscrivant dans une tradition qui n'a jamais été interrompue. Le flûtiste à bec Patrick Denecker et son ensemble La Caccia nous propose de découvrir cet instrument à travers une dynastie de compositeurs d’origine gantoise qui joua un rôle important dans la vie musicale en Angleterre.

MF8006 Cantiones sacrae & Sonate
Carolus Hacquart (ca 1640 - ca 1701)
Cantiones sacrae & Sonate

Céline Scheen, soprano
Stephan Van Dyck, ténor
Dirk Snellings, basse
CLEMATIS
Leonardo Garcia Alarcòn, direction


L’ensemble Clematis nous revient avec un nouvel album découverte. Carolus Hacquart est sans aucun doute le plus important compositeur des Pays-Bas à la fin du dix-septième siècle. Il demeure cependant encore un inconnu pour le grand public. Le programme alterne des motets extraits des Cantiones sacrae, servis par une excellent distribution et des pièces instrumentales de l’Harmonia Parnassia Sonatarum.

MF8003 Amor che fai ? Madrigali e Arie
Giulio Caccini (1551-1618)
Amor che fai ? Madrigali e Arie

Stephan Van Dyck, ténor
Christina Pluhar, harpe, théorbe
Eero Palviainen, archiluth I, guitare I
Francisco Gato, archiluth II, guitare II
Paulina Van Laarhoven, viole de gambe, lirone
Vincent Libert, percussions

Est-il besoin de présenter le ténor belge Stéphane Van Dyck qui, depuis des années, se produit avec les plus grands ensembles européens de musique baroque. Pour ce programme solo de madrigaux, ce retour aux sources de la musique baroque, là où la voix s’exalte au service du texte, il s’est entouré des meilleurs musiciens tels que Christina Pluhar, Quito gato…

MF8004 Sei Quartetti, op.3
A.E.M. Gretry (1741-1813)
Sei Quartetti, op.3

QUATUOR THAÏS
Caroline Bayet, violon I
Elsa de Lacerda, violon II
Wendy Ruymen, alto
Kathy Adm, violoncelle

Œuvres de jeunesse, on ne sait que peu de choses sur les Six quatuors opus 3 de Grétry. il semble qu’il furent écrits et joués lors de son séjour à Rome. Ces six quatuors constituent l’unique opus de musique de chambre du compositeur Liégeois. Ces pièces teintées de légèreté, leur allure entraînante, ont probablement plu au public de l’époque qui pressentait un renouveau stylistique au service de l’expression et de l’élégance.

MF8002 Cantiga de amigo
Martin Codax (XIIIe)
Cantiga de amigo

FIN' AMOR
Carole Matras, chant et harpe
Bernard Mouton, flûtes à bec
Thomas Baeté, vièle
Michaël Grébil, cistre, oud, vièle
Vincent Libert, percussions

Comme dans la poésie des troubadours ou des trouvères, la lyrique gallégo-portugaise distingue plusieurs genres dont la cantiga de amigo. Environ 400 poèmes du genre nous sont parvenus dont 6 seulement avec leur musique, Il s’agit de 6 cantigas de Martin Codax. L’ensemble Fin’Amor nous propose une interprétation richement instrumentée de ces rares témoins de la lyrique gallégo-portugaise.

MF8001 Symphoniae
Symphoniae

Céline Scheen, soprano
Stephan Van Dyck, ténor
Dirk Snellings, basse
CLEMATIS
Leonardo Garcia Alarcòn, direction
Pour son premier enregistrement, l’Ensemble Clematis nous présente le compositeur Nicolaus à Kempis, figure bruxelloise du XVIIe siècle dont on ne sait à peu près rien, mais qui laissa à la postérité plusieurs opus d’une musique magnifique tintée d’italianisme.

  

Musica Ficta Musica Ficta Musica Ficta